Bonjour, je cherche à obtenir une note de renseignements d'urbanisme pour un terrain que j'envisage d'acheter. Quelle est la procédure à suivre et auprès de quel organisme dois-je déposer ma demande ?
9 vues

Bonjour, je cherche à obtenir une note de renseignements d'urbanisme pour un terrain que j'envisage d'acheter. Quelle est la procédure à suivre et auprès de quel organisme dois-je déposer ma demande ?
J'avais 29 ans quand j'ai failli acheter un terrain sans vérifier le PLU, et la leçon m'a coûté deux mois de stress : la note de renseignements d'urbanisme, c'est la mairie de la commune qui la délivre, pas la préfecture ni le cadastre, sur papier libre ou via le Cerfa 13410, avec un plan de situation et une enveloppe timbrée pour le retour. Le délai légal est d'un mois, mais en pratique, entre les services débordés et les pièces manquantes, ça grimpe vite à six semaines. Cette note vous donne le zonage, les servitudes, les prescriptions d'architecture et les risques recensés, mais elle n'a aucune valeur de promesse : elle informe, elle ne garantit rien. J'ai déposé ma demande moi-même, puis j'ai réalisé que je lisais mal les documents - c'est une agence urbanisme qui m'a décrypté les emplacements réservés et les règles de recul, évitant un achat que j'aurais regretté. Le coût varie de 0 € en mairie à 150 € via un prestataire, et si le terrain est en zone inondable ou agricole, aucune note ne rendra le projet possible. Vérifiez aussi le certificat d'urbanisme opérationnel, plus engageant, avant de vous engager chez le notaire.